Huile essentielle Girofle clou Agrandir l'image

Huile essentielle Girofle clou

Neuf

Le girofle clou est un antiseptique majeur, bactéricide c'est aussi un antalgique et un anti-inflammatoire. Connu pour les soins dentaires et les infections diverses, il peut s'utiliser soit par voie digestive ou buccale et peut être associé au curcuma frais.

Plus de détails

9,70 € TTC

Frais de port offert ds 59 d'achat

Fiche technique

Parfums Girofle clou
Partie de la plante clou
Nom latin Eugenia caryophyllata
Nature et progrès oui

En savoir plus

Le Giroflier est un petit arbre de dix mètres de haut de la famille des Myrtacées. Les feuilles sont persistantes, vertes foncées à la base jusqu’au rouge au sommet.

 Parmi les anti-infectieurx forts(Cannelles, Sarriette, certains Thyms), le Girofle clou est à classer parmi les moins brûlants, les moins extrêmes. Son arôme, lorsque l’extraction est soignée, avec des clous de qualité, se révèle même fleuri, chaud sans excès et son goût bien que piquant reste tolérable par une certaine fraîcheur.

 Antiseptique majeur et notamment bactéricide c’est aussi un antalgique et un anti-inflammatoire. L’usage le plus courant est celui des douleurs et infections dentaires, une goutte déposée sur un coton-tige à appliquer sur la zone. Les nuances d’agressivité précédemment exposées ne doivent pas masquer sa causticité. Les mêmes remarques d’usage indiquées pour les Cannelles peuvent être suivies : synergie avec le Curcuma frais et ingestion limitée à trois semaines. Il est préférable de ne pas associer lors d’une ingestion les anti-infectieux forts mais l’alternance journalière semble la plus équilibrée : Cannelle écorce le matin et Girofle clou le soir par exemple comme protocole de prévention des épidémies ou lors d’un voyage en région tropicale toujours en association avec le Curcuma frais et un petit plus : le Saro sur les poignets.

 Lors de la préparation à l’accouchement on emploie le Girofle clou comme fortifiant et tonique en massage diluéà deux ou trois pourcent. Le bouton floral encore fermé sélectionné pour l’extraction des huiles essentielles de qualité thérapeutique symbolise pour certains auteurs cette action. Le geste de cette fleur prête à s’épanouir doit aussi être évoquée pour caractériser les effets stimulants cérébraux et protecteurs.

 © Simon Lemesle, extrait du livret " Huiles essentielles et Eaux florales de Madagascar, guide pratique d'une aromathérapie innovante, 2ème édition ".