Huile essentielle Romarin verbénone Agrandir l'image

Huile essentielle Romarin verbénone

Neuf

L'huile essentielle de romarin stimule la fonction hépatobiliaire, idéal pour les cures pour le foie. Mucolytique et expectorant, il peut être utilisé pour les bronchites. Il s'utilise en application cutanée, par voie buccale, en diffusion. Peut-être associé avec l'Eucalyptus globulus.

Plus de détails

8,50 € TTC

Frais de port offert ds 59 d'achat

Fiche technique

Parfums romarin
Partie de la plante parties aériennes
Nom latin Rosmarinus officinalis
Nature et progrès oui

En savoir plus

Petit arbuste de la famille des Lamiacées, les feuilles sont étroites, de couleur verte sur le dessus, et blanchâtre dessous. Les fleurs sont bleu clair à mauve. L’historique de l’introduction du Romarin à Madagascar n’est pas connu.

 Pour présenter la notion de chémotype en aromathérapie le Romarin est souvent utilisé. Trois Romarins se distinguent en effet : le chémotype camphre, 1,8 cineole et verbénone / acétate de bornyle. Le Romarin produità Madagascar s’apparente à ce dernier mais avec des spécificités.

 L’usage le plus courant du Romarin verbénone malgache concerne la stimulation de la fonction hépatobiliaire, par voie buccale ou en application cutanée. Il réchauffe et décongestionne le foie et s’emploie en début de cure sur une durée réduite. Cela est généralement suffisant pour revitaliser l’organe qui peut ensuite être plus profondément régénéré par une cure de Curcuma frais.

 A ce domaine d’application bien connu s’ajoute des propriétés respiratoires (mucolytiques et expectorantes) plus spécifiquement marquées dans l’origine malgache. Il est actif sur les bronchites et s’associe à part égale avec l’’Eucalyptus globulus, synergie à réserver aux personnes ne présentant pas de troubles respiratoires chroniques. L’activité hépatique et digestive joue un rôle complémentaire dans l’élimination des mucosités respiratoires.

 © Simon Lemesle, extrait du livret " Huiles essentielles et Eaux florales de Madagascar, guide pratique d'une aromathérapie innovante, 2ème édition ".